VOYAGES SCOLAIRES
En 2014, Couleurs du Sahel, structure pionnière du tourisme solidaire à Koudougou choisi d'étendre ses voyages à un public scolaire de collégiens et lycéens. Un des premiers objectifs de la charte Couleurs du Sahel est de « promouvoir un tourisme durable, solidaire et équitable auprès du public ». C'est donc dans une démarche de sensibilisation auprès de la jeunesse que Couleurs du Sahel propose des voyages scolaires.
La destination cible est la ville de Koudougou au Burkina Faso
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages scolaires en les confrontant à la réalité. Dans le souci de s'intégrer dans un projet scolaire, Couleurs du Sahel a développé des voyages à thèmes répondant parfaitement à la problématique de la confrontation entre théorie et pratique. L'agriculture, la gestion de l'eau, l'artisanat, l'histoire, la géologie, le développement durable font partie des nombreux thèmes abordés lors de nos voyages. Ils font l’objet de visites soigneusement préparées ou sont déclinés en ateliers par petits groupes afin de permettre aux élèves de vivre pleinement des expériences avec les populations locales.
Ces voyages scolaires mettent en avant la rencontre et l'échange, clé de voûte du tourisme solidaire ; ils favorisent la découverte d'autres cultures, d'autres modes de vie contribuant à l'éducation au développement et à la solidarité des élèves.
Cela passe par l'apprentissage de la vie de groupe, de la tolérance vis-à-vis de l'Autre. A travers cette rencontre, source de curiosité, de comparaisons, de réflexion, l'élève va se construire, s'ouvrir sur le monde et s'interroger sur notre modèle de développement occidental.
Les programmes des voyages proposés sont donnés à titre indicatif. Couleurs du Sahel reste à votre entière disposition pour construire avec vous un projet personnalisé.
Accompagnement et suivi pédagogique
Un voyage solidaire se prépare…
Afin de vous permettre de faire de votre voyage une expérience enrichissante et unique, nous sommes à votre entière disposition pour vous rencontrer dans votre établissement ou dans nos bureaux et vous accompagner dans la construction de votre projet.
…et se prolonge souvent après le retour.
En fonction des rencontres et expériences vécues, peut-être aurez-vous envie de prolonger votre voyage par une action en lien avec la région visitée.
Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous soutenir dans tout projet que vous souhaiteriez mettre en place: échange, jumelage avec un établissement scolaire, soutien à un projet de développement...
En règle générale, les bénévoles de Couleurs du Sahel travaillent aux côtés du personnel permanent local qui bien souvent n'a pas le temps de s'occuper suffisamment de chaque enfant, patient, personne dans le besoin, etc.
Dans le cadre de nos missions solidaires, nous visons 9 objectifs principaux.
Publics visés par nos missions solidaires d'aide à l'enfance
Beaucoup de personnes nous demandent de travailler spécifiquement avec des orphelins. Même si cela est un noble projet, nous souhaitons souligner explicitement que la misère peut avoir beaucoup de visages dans nos pays d'actions et que la présence de parents est loin de garantir une vie équilibrée. Les structures appelées « orphelinats » peuvent accueillir aussi bien des enfants isolés que des enfants qui ont toujours leur mère, leur père ou mêmes des deux. Ces derniers sont parfois obligés de placer leurs enfants dans un « orphelinat » parce qu'ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins quotidiens.
Bénévolat dans un centre d’accueil, orphelinat, centre pour enfants des rues.
En tant que volontaire dans un centre d’accueil, votre rôle sera d'aider le personnel local, souvent en sous-effectif avec les activités du quotidien telles que l'aide aux repas, laver et habiller les enfants, l’aide au devoir... Vous pouvez aussi être amené à donner des cours informels de langues, participé aux cours donnés. L’autre rôle essentiel de nos volontaires en missions humanitaires est la mise en place d’activités sportives, ludiques et didactiques avec les enfants, tâches que souvent le personnel local n'a pas le temps de mettre en place, et pourtant essentielles au bon développement des enfants.
Il y a également de la place pour tous les talents cachés ou intérêts particuliers que vous aimeriez partager avec les enfants. Des arts plastiques à la musique, à l'enseignement du sport ou du français, vous trouverez plusieurs occasions de partager vos passions et tisser des liens avec les enfants.
Mission humanitaire auprès des enfants et adultes handicapés
Les volontaires en mission solidaire avec les enfants ou adultes souffrant d'un handicap physique ou mental travaillent dans différentes structures telles que des hospices, des écoles pour enfants aux besoins spéciaux, des écoles pour les personnes atteintes d’handicap moteur. Les volontaires sont demandés afin de contribuer à l'amélioration du bien-être des personnes les plus vulnérables dans le but de les aider à vivre une vie plus digne et enrichissante, mais aussi d'avoir une chance de vivre de manière autonome dans le futur.
Tandis que l'impact du travail du volontaire sera bénéfique pour l'organisation partenaire, en retour l'organisation partenaire sera également bénéfique pour le volontaire. Être responsable des autres et développer de nouvelles relations sociales dans un nouvel environnement culturel aide avec le temps au développement des individus. En jouant un rôle complémentaire, les membres de l'équipe de ont l'habitude de voir les volontaires revenir de leur voyage avec plus de confiance en eux et une meilleure compréhension d'eux même et du monde autour d'eux.
Des volontaires disposant d’une expérience médicale ou paramédicale peuvent être particulièrement précieux pour certaines missions humanitaires qui impliquent des soins à des personnes handicapées ou malades.
Bénévolat dans une crèche ou une garderie
Les bénévoles qui s’engagent dans des crèches de quartiers défavorisés travaillent avec des enfants de tous les âges. Vous participerez à différentes activités telles que les arts plastiques, les jeux et les chansons, et vous aiderez l'équipe locale à développer de nouvelles idées stimulantes susceptibles d'intéresser les jeunes enfants en développement. Tout encouragement que vous pourrez offrir, aidera à forger l'estime de soi et la confiance des enfants. Votre soutien permettra également aux mères d’aller travailler en sachant leurs enfants entre de bonnes mains.
Nous invitons tous les volontaires souhaitant partir sur une mission humanitaire à prendre connaissance de notre page Travailler auprès d'enfants.
Plan d'action de nos missions solidaires
Couleurs du Sahel place chaque volontaire dans une structure partenaire en ayant besoin. Notre mission est de fournir un soutien éducatif durable, protection et soins à des enfants ou des communautés défavorisés afin d'encourager leur développement physique, social, affectif et cognitif.
Pour réaliser cette mission, nous avons mis en place à Koudougou un plan d'action, fondé sur les besoins particuliers de la région. Ce plan établit les objectifs de l'année et la liste des actions à mener pour les atteindre. Des indicateurs permettent l'évaluation annuelle de ces actions, et la définition de nouveaux objectifs pour l'année à venir.
.
Qualifications nécessaires
La grande majorité de nos missions solidaires ne nécessite aucune qualification ou formation particulière. Votre énergie, votre enthousiasme et votre volonté d’aider sont les plus importants.
Cela dit, nous tâcherons de faire au mieux usage de vos talents, votre expérience et vos compétences professionnelles ou extra-professionnelles afin de les mettre au mieux en adéquation avec les besoins de nos structures partenaires.
Mission humanitaire comme stage
Si vous êtes étudiant en formation sociale ou médico-sociale (universitaire, Bac+2, etc.), les associations et autres organisations partenaires avec lesquelles nous travaillons peuvent signer une convention de stage. Contactez-nous pour discuter plus en détail votre projet.
Participer à nos missions d’action sociale en tant que travailleur social qualifié
En tant que jeune diplômé, actif ou retraité du secteur social et de l’enfance vous avez la possibilité d’utiliser vos compétences dans le cadre de nos missions dédiées aux professionnels.