top of page

Des missions personnalisées

Une mission solidaire permet d’apporter une aide concrète sur le terrain. Elle vous permet de partager vos compétences avec des partenaires locaux tout en vous aidant à acquérir une expérience dans un domaine particulier.
Vous êtes libre d’élaborer votre mission selon votre expérience et votre envie, de choisir la période à laquelle vous souhaitez partir, la durée de votre séjour (2 semaines, 3 semaines ou 1 mois). Il est important de noter cependant que la durée maximum d’une mission est de 2 semaines ou 1 mois afin d’optimiser les résultats liés aux objectifs fixés. Sachez également que les départs se font en général en début  et en milieu de mois dans un souci d’organisation et d’efficacité. Cette démarche originale permet ainsi de faire coïncider vos compétences avec les besoins locaux et avec pour résultat une mission vraiment profitable pour les communautés concernées.

Comment choisir sa mission ?

Nos missions peuvent porter sur la santé, l’éducation, animation et activités socio-éducatives dans un orphelinat,  le développement, l’agronomie, l’environnement et aussi des actions de terrain,... Mais dans tous les cas, votre mission devra avoir un retour concret et utile pour les populations que nous aidons.

Missions santé 
Mettez en œuvre votre savoir-faire et votre passion en travaillant avec nos personnels de santé locaux que vous suiviez une formation en médecine ou que vous pratiquiez ce métier, vous donnerez un coup de main précieux aux centres de santé à Koudougou. C’est en effet une occasion de porter assistance à des personnes menacées par des conditions de vie précaires et pour qui des soins de base sont souvent un luxe inabordable. A travers cette mission, vous aurez l’opportunité d’observer et de comprendre la réalité de la santé publique en Afrique et en Europe. Ce sera pour vous, à la fois une découverte et une compréhension du milieu et ses contraintes dans un environnement dont les caractéristiques diffèrent du vôtre. C’est une expérience qui donnera du sens à votre vocation. Cette mission est adaptée à tous les niveaux de qualification et d’expérience des personnels de santé.

Missions éducation 
L’accès à l’éducation dans les écoles des pays en voie de développement, surtout au Burkina Faso, est confronté à d’énormes difficultés liées à un déficit ou à l’inexistence des moyens financiers et des matériels scolaires d’appui pour l’éducation. Votre mission peut prendre plusieurs formes  sur la base du soutien scolaire : aider des enfants à la pratique du français, faire de l’animation parascolaire avec nos centres "le centre des handicapés" qui vise à favoriser l’éveil des enfants et adultes handicapés, à faire des jeux ou des séances de lecture en dehors du cadre scolaire. Missions animations para scolaires 
Dans le cadre de la mission au centre des handicapés, nous accordons une place très importante à l’éducation et aux travaux manuels : en effet, cela aide les enfants dans leur développement et à découvrir d’autres moyens d’expression. Vous créerez et vous organiserez avec nos animateurs locaux, des activités et des séances qui portent sur l’épanouissement de l’enfant à travers diverses activités : Foot, gymnastique, danse, jeux, peinture. Vous êtes également libre de proposer votre sport favori.

Missions développement économique 
Avant de mettre en œuvre des programmes sur le terrain, il convient de s’assurer que ceux-ci répondent bien aux besoins locaux et sont conformes aux principes du développement durable. Nous proposons donc des missions de conseil et d’étude qui visent à recenser les potentiels d’une communauté et à bâtir un projet à moyen ou long terme.
Ces projets sont souvent centrés sur le développement économique et concernent en priorité l’agriculture, l’artisanat et le tourisme solidaire.
Vous pourrez aussi participer à des projets de développement économique (création d’une coopérative, création d’une marque pour le commerce équitable...), à des projets de protection de l’environnement (définition de programmes de politiques de reboisement)...

Missions agronomie et groupements de femmes
L’agriculture africaine fait face à des défis importants pour répondre aux besoins croissants de sa population. Et pourtant, les atouts ne manquent pas pour engager des politiques agricoles nouvelles et réellement adaptées au terrain. Notre priorité dans ce domaine va à la création de groupements de femmes qui permettent de favoriser une approche communautaire de l’agriculture. Dans ce contexte, les missions d’accompagnement sont multiples : conseils agronomiques, formation, contribution aux travaux des champs, suivi des cultures, conseils sur la logistique...

Missions environnement
La notion de protection de l’environnement est certainement la plus difficile à faire passer car elle vient après des préoccupations plus basiques liées à la faim, l’insécurité sanitaire, le manque de ressources... C’est pourquoi ces missions sont encore plus passionnantes car elles demandent de la conviction et un engagement fort. En outre, ces missions sont variées et traitent de différents thèmes : protection des sites publics qui consiste en des sensibilisations sur l’usage du sac plastique qui constitue une gangrène , opérations de reboisement dans les sites dénudés du couvert végétal...

bottom of page